C’est en 1857, à New York, que le premier ascenseur public voit le jour. Dès lors, l’installation d’un miroir dans l’ascenseur est apparue comme une évidence. Cette initiative est née de divers facteurs, pratiques plutôt qu’esthétiques, bien que certains pourraient sembler davantage liés à l’esthétique.
Une sécurité supplémentaire
La principale motivation derrière l’ajout de miroirs réside dans le sentiment de sécurité qu’ils offrent aux utilisateurs. En effet, leur présence permet aux passagers d’avoir une vue sur les autres occupants de l’appareil, ce qui s’avère très utile pour repérer tout comportement suspect, prévenir les vols ou anticiper d’éventuelles agressions.
De plus, les miroirs contribuent à renforcer la sécurité en dissuadant les individus de s’engager dans des comportements indésirables ou de commettre des actes de vandalisme, tout en favorisant un environnement plus sûr et plus convivial.
Réduire le sentiment de claustrophobie
Les miroirs de la cabine contribuent également à créer une impression d’espace et de profondeur dans l’ascenseur, ce qui permet de réduire significativement l’anxiété chez les personnes claustrophobes. Un seul miroir crée l’illusion d’un espace deux fois plus grand qu’il ne l’est en réalité !

Un miroir augmente l’accessibilité de l’ascenseur
Les escaliers sont souvent un obstacle pour les utilisateurs en fauteuil roulant, mais la taille de l’ascenseur peut également poser problème en matière de liberté de mouvement. C’est là que le miroir de la cabine joue un rôle crucial : il offre une visibilité arrière, permettant ainsi aux utilisateurs de manoeuvrer leur fauteuil roulant avec aisance pour entrer et sortir de l’ascenseur sans avoir à faire de manoeuvres difficiles.
Mais les avantages ne se limitent pas aux seuls utilisateurs en fauteuil roulant. Ils s’étendent également aux personnes avec des poussettes ou des objets encombrants, qui bénéficient d’une meilleure maniabilité et d’une sécurité accrue grâce à une vision élargie, réduisant ainsi les risques d’accidents.
Le miroir permet d’égayer les trajets
Les miroirs en cabine permettent aussi d’égayer les trajets. Les utilisateurs du monde entier s’en servent pour se recoiffer, se maquiller ou prendre des selfies… Sur les réseaux sociaux, on trouve des tonnes de photos de personnes devant le miroir d’un ascenseur !
L’ascenseur sans miroir
En général, il s’agit d’ascenseurs très spacieux ou d’ascenseurs extérieurs avec une vue panoramique. Dans ces ascenseurs, la sensation est très différente : notre cerveau peut se laisser distraire par d’autres éléments, tels que l’espace de la cabine ou la vue sur l’extérieur. Et l’espace disponible permet aux personnes en situation de handicap de manœuvrer plus facilement. En d’autres termes, il n’est pas nécessaire d’ajouter un miroir dans ces ascenseurs !
Dans les hôpitaux et autres établissements de soins de santé. Il est rare de voir des miroirs dans les ascenseurs. En effet, les personnes hospitalisées ne sont généralement pas au meilleur de leur forme.
En 2016, le département de psychologie de l’université de l’Arizona étude réalisé une étude montrant que l’absence de miroir dans l’ascenseur contribuait à améliorer l’humeur des patients et de leurs proches.

Pour conclure, nous savons aujourd’hui que les miroirs des ascenseurs n’ont pas seulement une fonction décorative, mais qu’ils sont très importants (sécurité, accessibilité, etc.).
Ils offrent de grands avantages aux utilisateurs et rendent les déplacements plus sûrs et plus agréables. Si vous souhaitez équiper votre ascenseur d’un miroir ou pour toutes autres raisons, n’hésitez pas à nous contacter !
Informations de base sur la protection des données : Conformément au RGPD et à la LOPDGDD, FAIN ASCENSORES S.A. traitera les données fournies afin de vous contacter avec les informations dont vous avez besoin. Pour plus d'informations sur le traitement de vos données et pour exercer vos droits, veuillez consulter notre politique de confidentialité