C’est un problème qui ne concerne pas que les GSM bas de gamme ou les personnes dont le réseau est moins bon dans certaines régions. C’est plutôt l’ascenseur lui-même qui est en cause. Mais alors, pourquoi n’avons-nous pas de réseau à l’intérieur de la cabine de notre ascenseur ?
La cage de Faraday
Pour comprendre les problèmes de couverture réseau à l’intérieur de l’ascenseur, il est nécessaire de remonter au XIXe siècle, en 1836, lorsque le scientifique anglais Michael Faraday fit une découverte importante. Il observa que les matériaux conducteurs n’étaient affectés que sur leur surface extérieure par une décharge électrique.
Cette observation suggérait que les charges électriques se répartissaient de manière à annuler les champs électriques à l’intérieur du conducteur. Pour confirmer cette hypothèse, Faraday mena une expérience audacieuse : il recouvrit les murs d’une pièce de feuilles d’aluminium, puis appliqua des décharges électriques à haute tension à l’extérieur de la pièce à l’aide d’un générateur électrostatique. En utilisant un électroscope, il vérifia ensuite l’absence de champ électrique à l’intérieur de la pièce. Cet effet, connu sous le nom d’effet cage de Faraday, démontrait l’isolation des charges électriques à l’intérieur d’un matériau conducteur.

L’ascenseur, une “cage” Faraday
Un ascenseur peut être comparé à une cage de Faraday, car il s’agit d’une structure métallique close qui bloque ou perturbe les signaux électromagnétiques, y compris les fréquences utilisées pour la téléphonie mobile. En conséquence, il est difficile d’avoir du réseau, et donc, une conversation téléphonique normale à l’intérieur d’un ascenseur.
Cependant, les ascenseurs ne sont pas les seules cages de Faraday que l’on trouve dans notre environnement :
- Les micro-ondes, lorsqu’ils sont complètement clos sans les fentes nécessaires, empêcheraient également les appels téléphoniques d’entrer ou de sortir.
- Le châssis métallique d’une voiture agit de la même manière en bloquant les signaux externes, bien que les ouvertures dans les fenêtres et les pare-brise permettent aux ondes de communiquer avec les téléphones à l’intérieur.
- Les avions constituent une autre forme de cage de Faraday qui inhibe les signaux électromagnétiques. Ainsi, si un avion était frappé par la foudre, l’électricité circulerait à travers la structure métallique de l’avion sans affecter l’intérieur, où se trouvent les passagers et l’équipement.
Comment les appels d’urgence sont-ils traités, s’il n’y a pas de réseau dans l’ascenseur ?
Commençons par aborder la dimension juridique : la législation en vigueur exige que les ascenseurs soient pourvus d’un système de communication d’urgence, appelé téléalarme. Cependant, cela n’implique pas nécessairement la présence d’un appareil à l’intérieur de la cabine. En réalité, cela signifie que l’un des boutons de la boîte à boutons doit être connecté à une ligne téléphonique qui permet une communication directe avec la société de maintenance de l’ascenseur.

Initialement, ces lignes d’urgence étaient principalement en cuivre ou en fibre optique, ce qui éliminait les problèmes liés à l’absence de réseau. Cependant, cette technologie est en voie d’obsolescence. De nos jours, il est devenu courant que la ligne dédiée aux communications d’urgence dans les ascenseurs soit mobile. En effet, les opérateurs de télécommunications ont annoncé la fin des réseaux basés sur le cuivre.
Afin d’éviter les difficultés de connexion, cette ligne est souvent installée dans la salle des machines ou à proximité, mais toujours à l’extérieur de la cabine de l’ascenseur, où la cage de Faraday peut perturber les signaux. Ensuite, la société de maintenance de l’ascenseur relie cette ligne à un système de contrôle qui assure la liaison avec l’ascenseur lorsque le bouton de la sonnette jaune est enfoncé.
Le service de téléphonie d’urgence et de télésurveillance : FAIN ConnectION Pro
Chez FAIN, parmi nos services numériques, nous proposons la communication bidirectionnelle ConnectION Pro dans les ascenseurs. Ce service apporte plus de tranquillité et de confiance à l’utilisateur en lui offrant une connexion directe et permanente avec notre Centre de Service Clients, 24h/24, conformément aux normes en vigueur.
Parmi les avantages offerts par notre système ConnectION :
- Protège contre les fraudes et les appels de masse générant des coûts très élevés sur les factures téléphoniques.
- Notre système se trouve dans un environnement sécurisé qui empêche les cyberattaques telles que l’hameçonnage (phishings) et d’autres attaques.
- Notre système amélioré communique à la plateforme FAIN IOT l’état de vos appareils en temps réel.
Pour assurer un service de qualité à nos clients, nous avons mis en place les mesures suivantes :
- Nous réalisons un autotest toutes les 12 heures pour garantir le bon fonctionnement de l’équipement, ce qui réduit les risques de pannes.
- Lors des visites d’entretien régulières, nos techniciens effectuent un écotest. Les résultats sont consignés dans la base de données de FAIN et peuvent être consultés par le client à tout moment.
- Nous proposons la possibilité d’intégrer un système de boucle inductive au service de communication. Ce dispositif, adapté aux malentendants équipés d’appareils auditifs, leur permet d’entendre de la même manière qu’une personne sans déficience auditive.
- Nous offrons également la possibilité de personnaliser la langue de l’appareil selon les besoins spécifiques de nos clients.

Si votre ascenseur est ancien et ne dispose pas de ce dispositif d’urgence, et que vous souhaitez l’équiper, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis gratuit.
Informations de base sur la protection des données : Conformément au RGPD et à la LOPDGDD, FAIN ASCENSORES S.A. traitera les données fournies afin de vous contacter avec les informations dont vous avez besoin. Pour plus d'informations sur le traitement de vos données et pour exercer vos droits, veuillez consulter notre politique de confidentialité